fbpx

Qu’est-ce qu’une personne hypersensible ?

Une personne hypersensible est une personne qui a ses sens en hypervigilances et qui capte absolument tout ce qui se passe (odeurs, sons, agitation autour d’elle et même les émotions des autres). Cela peut vite devenir épuisant, physiquement et émotionnellement.

Pour ne savoir plus, rendez-vous sur mon article « Comment savoir si je suis HPI/HPE ? »

Quel est l’intérêt d’une boîte à outils ?

Pour bien vivre en tant qu’hypersensible, que ce soit dans sa vie professionnelle ou dans sa vie personnelle, une boîte à outils remplie de quelques essentiels paraît vite indispensable.

Elle va vous aider à reprendre votre place dans le monde, celle que dans l’enfance vous vous êtes empêché d’explorer car des problèmes d’adultes sont arrivés très tôt dans votre vie. Tous ces outils vont vous permettre de retrouver cette part de légèreté, d’insouciance et de recherche de plaisir en vous.

C’est un peu le condensé de tout ce que l’on a découvert au fur et à mesure de notre quête personnelle, à ma sœur Claire et moi, pour une vie plus épanouissante.

Notre ancienne boîte à outils :

Elle est venue remplacer notre ancienne boîte à outils lorsque nous étions encore salariées pour un job qui ne nous animait absolument pas et qui contenait : 

  • Une boîte de mouchoirs pour les multiples crises de larmes
  • Une glace Ben&Jerry’s pour les coups durs au boulot
  • Un verre (ou deux) verres de rosé pour les repas de famille où personne ne semble vous comprendre
  • Un abonnement à Netflix pour s’immerger dans une série captivante et en oublier votre propre vie à mener
  • Une bonne playlist pour supporter les transports en commun bondés 
  • Un bon casque audio pour supporter les 6 heures de réunion Teams dont 2 consacrées à écouter gentiment les malheurs de votre collègue Sophie
  • Des boules quies pour supporter l’open space et Gérard qui rit très fort juste dans le box d’à côté
  • Du papier et des crayons pour dessiner lorsque vous vous ennuyez au travail ou à l’école 
  • Un magazine de sudoku ou de mots-fléchés pour occuper votre esprit plutôt que de ruminer vos pensées négatives
  • Un livre sur les 100 plus beaux endroits du monde pour vous faire rêver quand vous êtes confinés en télétravail
  • Une carte fidélité Gold chez Sephora pour libérer votre frustration en faisant un maximum d’achats compulsifs qui apportent une satisfaction passagère

Bref, vous l’aurez compris, ça c’était notre ancienne boîte à outils, lorsque nous ne savions pas forcément que nous étions hypersensibles et je ne vous la recommande pas. Essayez plutôt la suivante 😉

Les 10 indispensables dans la boîte à outils d’un(e) hypersensible

1) Une routine matinale

La routine matinale en tant que personne hypersensible est vraiment la base d’un bon équilibre de vie. C’est ce qui a donné lieu au formidable succès connu par le livre Miracle Morning de Hal Elrod. L’influence de nos pensées du matin sur le reste de notre journée est immense.  Si l’on ne veut pas que ce soit nos pensées “automatiques” qui pilote nos journées et par conséquent notre vie alors de bonnes habitudes s’imposent : 

  • Des pensées de gratitude pour tout ce qui nous est précieux dans la vie.
  • Une activité sportive d’une quinzaine de minutes. Par exemple, j’utilise l’application de Sissy Mua, Train Sweat Eat que je trouve top!
  • Une bonne douche pour nettoyer son corps et ses énergies.
  • Une méditation. Pour ma part, j’utilise les méditations guidées de Jenna Blossoms et ma sœur Claire utilise Gaia.
  • Un petit-déjeuner plutôt salée pour nous

2) Un moyen d’expression de ses pensées 

Si ce n’est pas encore fait, il est grand temps de faire l’acquisition de votre journal ou carnet de vos pensées. Il sera votre psy, votre meilleur ami et meilleur allié. On ne réalise pas à quel point, prendre le temps de coucher sur papier nos pensées peut soulager et apaiser. On est convaincu de gagner du temps en ruminant ou en courant partout alors que de se poser 15 minutes est d’écrire ce que l’on a en tête permet un temps d’introspection bien plus profond car on réalise que ce que l’on ruminait c’était la surface mais que lorsque l’on vide sa coupe sur papier, on libère l’essentiel. Nos véritables besoins et nos vrais rêves se cachaient derrière nos contrariétés superficielles. Alors prenez ce temps, il vous en fera gagner tellement. Notamment pour ce qui est de savoir mener votre vie avec confiance et sérénité en lien avec vos aspirations profondes.

 

 

 

Ma soeur et moi parlons ouvertement de notre parcours en tant qu’hypersensibles et Haut Potentiel sur notre podcast “Alignement Parfait”. Si vous souhaitez écouter l’épisode, c’est par ici. Alignement Parfait est disponible sur toutes les plateformes d’écoute.

 

3) Une bonne Playlist

Il est impossible de passer à côté du lien magnifique que nous entretenons avec la musique en tant qu’hypersensible. Cette énergie, cette émotion que chaque son et chaque parole peut nous donner. Profitez-en, abusez-en même. C’est tellement bon ! Chaque playlist, tellement simple à composer depuis Spotify, peut venir rythmer des périodes de votre journée ou de votre vie. Leur sélection n’est jamais un hasard et un coup de cœur musical en dit beaucoup sur vous et sur ce que vous êtes en train de vivre. Les paroles d’une chanson sont aussi un très bon moyen de bénéficier des petits coups de pouce de l’au-delà qui peut communiquer avec vous par ce biais. 

4) Une bonne respiration

Vous allez me dire que ce point aurait dû figurer en numéro 1, tellement il est vital. Mais je sais bien que la plupart du temps, on ne prête pas attention à sa respiration. Notre état d’hypervigilance ou à fleur de peau peut d’ailleurs nous entretenir dans une respiration courte et très peu régénérante. C’est pourquoi régulièrement je vous recommande une séance de sophrologie ou une sieste en mode BreathWork avec mon amie Sarra Saïdi. Un pure shoot d’oxygène, de bonne humeur et d’énergie qui vous fera avancer vers vos rêves à la vitesse grand V tout en prenant le temps de souffler. 

5) Une source d’inspiration

Lorsque l’on cherche à se dépasser soi-même, à sortir de notre zone de confort ou à apprendre, on a forcément besoin d’une source d’inspiration pour nous guider, nous montrer la voie et nous faire rêver. C’est exactement le rôle que joue MentorShow pour nous. C’est une mine d’or en termes d’informations et c’est tellement pratique. Des Master-Class découpées en leçons de 15 minutes environ. Quoi de mieux comme compagnie inspirante pour faire sa vaisselle, pour étendre son linge ou pour déjeuner. On en ressort grandi à chaque leçon et les univers sont tellement différents selon les personnalités que ça assouvit complètement son besoin de découvertes. Investissement hyper rentable !  

6) Un soin du corps 

On l’oublie souvent car c’est tellement plus simple de rester dans notre tête à tourbillonner à mille à l’heure. Mais le corps est notre véhicule unique et merveilleux de cette existence et il en sait bien plus que notre tête. Je vous recommande d’ailleurs le livre Ecoute ton corps de Lise Bourbeau. Il est le messager de nos émotions, de notre inconscient et de nos blessures passées. Chouchoutez-le ! Il mérite toute votre attention que ce soit par une crème sur le corps à la sortie de votre douche, par un massage en Institut, par un bain des pieds ou encore une alimentation saine et équilibrée et un sommeil de qualité. Tout est bon à offrir à votre corps. Plus vous l’aimerez, mieux il vous le rendra. Alors pensez à lui régulièrement.

7) Un Vision Board

C’est un tableau qui pose des images représentant vos objectifs sur l’année en cours. Qu’il s’agisse de maison, de bébé, de nature, de sport, d’alimentation, de professionnel ou tout autre de vos rêves que vous avez vraiment envie de voir se manifester dans votre réalité alors accordez-lui une place en image sur votre Vision Board. Ainsi, la loi de l’attraction pourra commencer à opérer pour vous apporter les opportunités, les idées et les rencontres utiles et nécessaires à leur concrétisation. “Une vision sans action n’est qu’un rêve; de l’action sans vision ne fait que passer le temps; la vision conjuguée à l’action peut changer le monde.” Cette citation, de Joel Barker, montre bien que l’outil du Vision Board ne peut pas être dissocié de l’outil suivant.

8) Un agenda clair

Quand on parle de plan d’action, on parle de priorités dans le temps et donc d’agenda. En effet, les projets sont le ciment des envies d’une personne hypersensible. Ils lui permettent d’être en mouvements et “en-vie” mais encore faut-il que ceux-ci se concrétisent. Et pour cela, rien de mieux que de découper en tâches quotidiennes nos grands projets. Ainsi on se sent avancer et progresser chaque jour. Rien de tel pour entretenir une motivation durable ! 

9) Une activité créative

Dans nos vies, on accorde encore trop peu de temps aux activités créatives. Elles sont qualifiées de “récréatives” c’est-à-dire qu’elles se calent éventuellement entre deux occupations jugées plus importantes . Mais si on leur accorde un vrai temps alors on perçoit combien l’Art, la Beauté, la peinture, le dessin, la couture, la broderie,..et tout autre activité nous permettant d’exprimer notre façon unique de penser et de voir le monde peut être utile. Elles nous aident à mieux nous connaître et à libérer notre émotions. Elles ne passent pas par les mots mais bien souvent par les mains, par le toucher. Ce sens mis à rude épreuve dans nos sociétés où tout est à portée de clic et où le clavier, l’écran, le volant de la voiture sont les usages majoritaires de nos fabuleux 10 doigts. Utilisez votre regard unique sur le monde pour l’exprimer avec l’activité créative de votre choix et partagez votre production si le cœur vous en dit. C’est tellement enrichissant pour vous et pour les autres.

10) Un contact avec la nature 

Comment avons-nous pu oublier cet outil indispensable au bon fonctionnement de notre être et à notre bonheur : la nature. Que ce soit les animaux, les végétaux ou les pierres, ils sont extrêmement précieux à notre bien-être. Il peut s’agir de la vue d’un paysage, de la caresse d’un animal, de l’arrosage attentionné de vos aromates, de la balade en forêt ou de la randonnée en montagne. Tout ce qui vous met en contact avec la nature représente une source d’apaisement et d’émerveillement exceptionnelle. Alors cela devient une joie de la préserver et de s’y connecter le plus souvent possible.  

Pour résumer 

Si on devait résumer cet article, je dirai que le principal ingrédient pour le bien-être d’une personne hypersensible est le temps pour soi accordé à ce qui lui permet de se ressourcer. Alors osez assumer que vous avez besoin de vous retrouver régulièrement  pour pouvoir donner aux autres toute la bonne humeur, l’amour et la belle énergie que vous avez à exprimer et qui sont souvent les caractéristiques typiques d’un(e) hypersensible.

Êtes-vous plus intelligent que la moyenne ?

Êtes-vous plus intelligent que la moyenne ?

C’est ce à quoi promet de répondre le test de QI 🧠 ✅  Mais à l’origine, ce test avait été créé pour des raisons complètement inverses.  En 1️⃣9️⃣0️⃣5️⃣, le psychologue français Alfred Binet a été sélectionné par le Ministère de l'Éducation française pour identifier...