fbpx

Car ces profils très exigeants envers eux-mêmes et envers les autres ont besoin de 👇 savoir si la personne qui va les accompagner dans leur reconversion est légitime ou non. 

Personnellement, j’ai très souvent fait appel à des psy dans mon cheminement et il y avait 3 points que je n’aimais pas: 

  • La plupart des psychologues ne connaissent pas le monde de l’entreprise. 
  • La plupart des psychologues ont appris les caractéristiques des profils HPI/HPE à travers les livres notamment ceux de Monique de Kermadec
  • La plupart des psychologues ont une pratique très encadrée et ils se doivent de rester en position très neutre dans un accompagnement. Pas de partages d’expériences, pas de lien émotionnel et pas de spiritualité. Or moi j’ai besoin de tout cela.  

Donc dans ma pratique j’ai décidé d’intégrer tout cela. Evidemment, en coach professionnelle certifiée, j’ai le devoir de fixer un cadre éthique avec mon client mais ensuite une vraie proximité s’installe, je l’aide du mieux que je peux (conseils sur des formations, des incubateurs, des financements, sur son CV et sa lettre de motivation efficace, sur son pitch pour convaincre en entretien,…). J’ai eu toutes ces casquettes en entreprise : recruteur, manager, commerciale, consultante, et aujourd’hui entrepreneure donc je sais exactement comment être en empathie avec mon client lorsqu’il aborde cette angoisse financière, ce besoin de reconnaissance à travers un statut social. J’ai moi-même vécu cela alors je m’autorise des partages d’expériences si je sens que cela peut aider mon client dans son cheminement. 

Pour simplifier mon approche, je prends souvent l’image de la voiture.

Je considère les HPI/HPE comme des voitures de F1 🏎️, ça va très vite, c’est très performant mais quand ça fait une sortie de route ça peut être très violent. 

Parfois, on a besoin de passer au garage pour réparer la voiture et c’est le but d’une thérapie. 

Une fois de nouveau sur circuit, c’est important d’apprendre à maîtriser son véhicule et malheureusement ça ne s’apprend pas comme la plupart des autres véhicules, avec un permis de conduire. C’est un apprentissage un peu particulier qui peut être délivré en théorie par des supers livres com Mon cerveau est hyper de Cathy Assenheim ou  Je pense trop de Christel Petitcollin et par la pratique accompagnée d’un psy ou d’un coach spécialisé HPI/HPE.

 Ensuite il reste à déterminer où l’on veut aller avec cette voiture de F1, quel circuit est le plus adapté et comment interpréter les signaux du GPS, qui sont souvent nos émotions et nos ressentis dans le corps. Et pour cela, il est impératif d’avoir une approche corporelle (méditation, yoga, respiration, danse,… ) régulière. Car on aura beau parler en séance, il faudra revenir au corps et au cœur à un moment donné pour ancrer les apprentissages. C’est pourquoi une partie de mon programme intègre cette partie là aussi. 

Donc si vous hésitez entre un psy ou un coach ou toutes autres approches, je vous propose de prendre une séance diagnostic offerte depuis mon site internet pour que l’on évalue ensemble le professionnel le plus adapté pour votre problématique. 

Excellente journée ! ☀️